Cavaliers Rochois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amis cavaliers Rochois (et alentours) - organisation de nos sorties et échanges sur le cheval
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ethologie -

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Ethologie - Empty
MessageSujet: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeDim 20 Avr - 10:26

Pieds nus, sans mors, et maintenant éthologie.... Et oui.... encore un sujet "nature". Laughing



J'entends déjà certains en train de me dire "tu fais ça parce que c'est à la mode, mais t'en reviendra comme les autres"....

C'est pas de pot, je n'ai jamais suivi la mode.... Laughing


Disons que je me pose toutes ces questions maintenant, tout simplement parce que c'est maintenant que je suis en train de voir pour acquérir mon premier cheval. Et le fait de passer de "simple cavalière" à potentielle "cavalière propriétaire" me met dans une position de responsabilisation par rapport à ma monture que je n'avais pas avant...
Quitte à avoir un cheval, à m'engager pour toutes ces années, j'aimerais vraiment construire une belle relation, avoir une réelle complicité et à lui apporter les meilleurs choses que je peux... (oui, c'est très fleur bleue, mais que voulez-vous, c'est moi!!! Laughing)


-------------------------------------------------
Petite parenthèse...

(parce que je ne supporte pas lire certains posts dans les forum qui prêchent la vérité absolue > et qui entrainent des discussions infertiles) JE SUIS UNE ADEPTE DE LA DIVERSITE, C'EST LA RICHESSE DE NOTRE SOCIETE !!!

Il y a plusieurs types d'équitations, des matériels très variés, des personnalités de cavaliers très différentes, ... tout comme celles des chevaux d'ailleurs.... des "utilisations" et des environnements tout aussi diverses...
Je ne cherche donc pas à "convertir" les autres, mais à trouver mon propre chemin, celui qui me conviendra, et qui conviendra à ma monture.

Et si j'en parle ici, ce n'est pas pour critiquer ou louer telle ou telle méthode, mais pour avoir vos avis, et des témoignages de vos expériences Very Happy
-------------------------------------------------


Alors voilà, j'ai commencé à regarder plus sérieusement les démonstrations, à zigzaguer sur internet, à acheter des livres, à les potasser....

J'ai déjà lu MONTY ROBERTS "L'homme qui sait parler aux chevaux". Il s'agit de l'autobiographie de Monty. Je craignais que ce soit un peu pénible à lire, mais en fait, c'est comme un roman. Et le denier chapitre explique comment s'y prendre avec son propre cheval. Très intéressant...

Je trouve cette approche très constructive car elle part du principe que le cheval est un animal volontaire (d'ailleurs, je suis convaincue de cela, car si on arrive à monter dessus, c'est clairement parce qu'ils nous en autorisent... ils ont 5 à 8 fois notre poids et 20 fois notre force..?!). Si on veut résumer grossièrement l'idée, c'est :
proposer au cheval de faire ce que l'on veut
au lieu de forcer le cheval à faire ce que l'on veut
Bon, c'est très "grossier" comme résumé, car il est évident qu'un cavalier qui connait bien sa monture (et inversement) n'a pas besoin de ce rapport de force... Mais je pense que la différence peut vraiment se ressentir dans le début de l'apprentissage, quand le cavalier doit trouver sa place par rapport à son cheval.


Donc, voilà pour la théorie.
Pour la pratique, je voudrais faire un stage pour voir concrètement ce que ça peut donner... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeDim 20 Avr - 10:39

Stage pratique d'éthologie :

J'ai trouvé quelqu'un qui a l'air vraiment sérieux et qui pratique l'éthologie depuis longtemps (pas un gugus qui développe ça juste parce que c'est justement à la mode). Il propose des stages de un ou deux jours, pour des prix très corrects (135 € les deux jours). Le stage se fait à 6 cavaliers environ. Ca permet d'avoir un groupe d'échange, sans être trop nombreux. Les chevaux "utilisés" sont soit ceux des cavaliers (plus intéressant), soit les siens.


Juste.... il fait çà à son centre ou il peut se déplacer si on forme un groupe de cavaliers suffisant avec un endroit adapté (dans ce cas, je ne sais pas si le prix est le même).
Sont déjà potentiellement intéressés (dites moi si je dis des bétises):
- Sébastien
- moi même
- Lily
- Carina (Juju)
>> Y aurait-il d'autres personne intéressées, on ferait donc le stage par ici !!!!

Pour le lieu, je vais voir avec Catherine si elle serait d'accord qu'on utilise la carrière où est Enzo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeDim 20 Avr - 17:40

Hello!

Bon, désolée pour le stage mais je vais me faire opérer de la cheville fin juin, 2 mois tranquille après, du coup ça tombe à l'eau. Et puis j'ai ralenti sur la monte à dos de Zora parce que je viens de passer 15j jouissifs niveau douleur.
Vais encore monter un peu avant l'opération, mais une fois que j'aurai fini de refaire mes parcs. Ca m'énerve, je peux pas tout faire, les parcs, ET monter. Vivement cet automne.

Et comme tu m'expliquais, Céline, que ces stages étaient assez fréquents, peut être qu'en automne je pourrais en faire un?
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'roll

rock'n'roll


Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : Montizel
Date d'inscription : 18/03/2008

Ethologie - Empty
MessageSujet: stage ethologique   Ethologie - Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:59

Ce serait pour quand ce stage ?! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.barrel--raciing.skyblog.com
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:40

Heuuuuuu...

En fait, à l'origine, j'étais super motivée pour faire venir le gars, et pour le début d'été...
Et ma motiv s'est planquée!!! lol

Comme Lily se faisait aussi opérer, j'ai dit qu'on y repenserais plus tard. Ca t'intéresserait ??
Je peux toujours retenir si tu l'es et le jour où on relance l'idée, je te le dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'roll

rock'n'roll


Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : Montizel
Date d'inscription : 18/03/2008

Ethologie - Empty
MessageSujet: Ethologie   Ethologie - Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:41

Ouii sa m' interesse mais peu importe la date je toujours la :o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.barrel--raciing.skyblog.com
rock'n'roll

rock'n'roll


Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : Montizel
Date d'inscription : 18/03/2008

Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:45

rock'n'roll a écrit:
Ouii sa m' interesse mais peu importe la date je suis toujours la :o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.barrel--raciing.skyblog.com
Invité
Invité




Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeSam 23 Aoû - 17:39

Dans 15 j je vais voir un jeune dresseur, qui a fait des études "équestres" aux USA, et que j'ai vu débourrer une frisonne et un jeune paint-horse. En fait il débourre en side pull, et en douceur, j'aime bien.

Pour ce qui est du stage d'éthologie, du coup ce ne sera pas avant octobre, que ce soit pour Céline ou moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeDim 24 Aoû - 10:24

oui... grrrrrrrrrr Crying or Very sad

Par contre, je suis volontaire pour t'accompagner pour voir ce jeune....
Tu pourrais me tenir au courant de quand tu comptes y aller ?? (si ca ne te dérange pas bien entendu !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:15

Oui, Céline, pas de souci, ça devrait être la semaine prochaine, je te dis quand et je te prends au passage si tu veux, et normalement on devrait aussi y aller avec une copine et ancienne collègue qui avait pris des cours western avec moi, et au cas où, elle reprendra le volant si je peine...

Le gars en question a à peu près notre âge, super sympa.
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : évires (route de cruseilles)
Date d'inscription : 08/05/2009

Ethologie - Empty
MessageSujet: livre sur l''éthologie   Ethologie - Icon_minitimeVen 15 Mai - 8:07

Coucou à vous,
je commence à voir comment il faut faire pour répondre aux mail, sans en créer de nouveau.... Désolé Céline si je te donne du travail en plus pour trier mes messages : j'essai de comprendre comment fonctionne votre site, et je viens de voir seulement maintenant les sujet passionant sur l'ostéo, les soins, l'éthologie, et par manque de temps, je pourrais pas tout découvrir ce matin.
Bref, passionnée d'éthologie également, j'ai lu un livre sur Sam Powel trop bien aussi.
Je vous en dirais plus si ca vous dit, parceque fin juin 2009, j'emene mon cheval dans les hautes pyrénées et on part pour un stage de 4 jours complet et en individuel d'éthologie, avec une dame de ma famille pour m'apprendre le plus de choses....
Je vous tiendrais au courant sur ma futur expérience concrète et pratique (depuis le temps que je l'attends celle là!!)
Dommage que je ne connaissais pas le site avant, j'aurais peut etre pu me déplacer un peu moins loin, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeVen 15 Mai - 11:55

Pas de soucis Wink

En tous cas, tu nous diras comment ça se sera passé !!! Very Happy
Nous ne sommes finalement pas allés voir le gars dont nous parlions, mais l'idée de travailler des exercices d'éthologie m'intéresse toujours...

... Tu pourras nous expliquer deux trois trucs en rentrants !!! cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : évires (route de cruseilles)
Date d'inscription : 08/05/2009

Ethologie - Empty
MessageSujet: stage éthologie   Ethologie - Icon_minitimeJeu 9 Juil - 9:53

A y est, je suis rentré il y a qq jours de mon stage d'éthologie avec mon copain Yann, et Sen bien sur. On était dans les pyrénées (65) près de Lourdes, dans un domaine de paint (le domaine du montaigu) avec des gens hyper sympa.
Endroit magnifique, chevaux ravisants, une semaine de reve!!
Après la théorie du premier jour, Elisabeth, qui a son diplome d'éthologie et qui a été formé par Elisabeth de Corbigny, a fait travailler Sen pour lui montrer qu'elle était sa référente : c'est l'étape du leadership, dans un rond de longe de 15m mini de diamètre, en liberté.
Les jours qui ont suivi, on a pas chaumé : théorie encore, pour connaitre la vie des chevaux en liberté, la différence avec la domestication, et visionner des grands hommes de cheval (Nuno Olivera, Orgeix, et Pat Parelli, Elisabeth de Corbigny...). Puis pratique, avec des exercices en main, à pieds, dans la carrière, puis petit à petit monté.
Au bout des 4 jours, Sen venait au pré quand je l'appelais (avant, précision, il me regardait et m'attendait sagement!), et il pouvait trotter calmement sans lever la tete. Pour le galop maitrisable en toute situation, va falloir bosser!!
Il faut que Sen s'équilibre et comprenne qu'il doit s'arreter des postérieurs, et pas des épaules.
Enfin, la transformation était étonnante, il était calme, et je pouvais le monter à une seule rene, avec une bride sans mors, et avec légereté.
Trop bien!

Me reste plus qu'a trouver bride sans mors, et carrière, pour continuer ses exercices.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeMar 25 Aoû - 19:30

steph a écrit:
Eh, dit, je sais bien que je devais vous parlez d'éthologie, mais c'est toujours d'actualité, je peux passé par le forum par exemple. Posez vos questions, je tenterai de vous répondre, et aller voir le blog d'élisabeth, sur le site du domaine du montaigu.

A y est, je me suis trouvé un side-pull (filet sans mors) sur ebay, pas trop cher, je vais bientot le recevoir. Ca commence par là l'éthologie pour moi et Sen, changé le filet. Je vais abandonné l'hackamore.

Ben tiens... première question... pourquoi tu abandonnes l'hackamore pour le side-pull...??? Je suis vraiment une nulle en matos, et je n'y connais rien... Ethologie - 229372
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : évires (route de cruseilles)
Date d'inscription : 08/05/2009

Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:53

Je te dirais des nouvelles de ce nouveau "filet".
Tu peux chercher des modèles sur internet, il y en a qq un. On appelle ça "filet sans mors" ou "bitless"(mais le bitless, c'est la sous gorge croisée sous la gorge, qui se continue par les rènes, c'est bizarre.
Moi, ce que je voulais c'est un side pull, donc une filet normal mais sans mors, et avec 3 point d'attaches au niveau de la muserolle (c'est ce qui répartie les pressions, pour que le cheval comprenne l'action des rènes comme un licol éthologique).
Un peu difficile à décrire, mais en tout cas il y a un frontal, une tétière, une sous gorge et une muserolle comme sur un filet normal, sauf que la muserolle est reliée par trois points aux montants.

Il y a une photo sur planète cheval nature par exemple, c'est un filet sans mors PCN (pour Planète Cheval Nature en fait)
Voilà pour les info, je vous en dirais bientot des nouvelles.

Mon but : finir en licol éthologique un jour, si c possible!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeMer 26 Aoû - 12:40

Mais pourquoi c'est mieux que le hack ?? Parce que c'est aussi un système sans mors..
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : évires (route de cruseilles)
Date d'inscription : 08/05/2009

Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitimeMer 26 Aoû - 14:52

Avec le hackamore, il y a un système de levier, la c comme si le cheval était en licol, et en plus la muserolle du side pull ne bouge pas, et elle ne devrait pas blesser le nez de Sen.
C'est plus précis qu'un hackamore en fait, parce que les renes sont directemnt sur l'anneau entre la muserolle et la "gourmette" en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie - Empty
MessageSujet: Re: Ethologie -   Ethologie - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cavaliers Rochois :: Echange d'expériences :: Techniques équestres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser