Cavaliers Rochois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amis cavaliers Rochois (et alentours) - organisation de nos sorties et échanges sur le cheval
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeMer 26 Mar - 1:19

Le dicton est bien connu : pas de pied, pas de cheval !
Le pied est une des premières préoccupations de tout cavalier attentif à sa monture….



De plus en plus de propriétaires passent leur cheval « pieds nus » et vantent les mérites de ce changement. Alors, je me suis posé la question : sur quoi basent-ils leurs certitudes ? Et les récalcitrants sont-ils des incultes, des réfractaires aux changements, où ont-ils de bonnes raisons d’être réticents ?

Personnellement, on m’aurait dit de but en blanc que déferrer un cheval lui permet d’avoir des pieds magnifiques et de préserver le bon fonctionnement général de son organisme, je pense que j’aurais ri ou plaisanté… Laughing
Mais je vous avouerais qu’après quelques recherches sur le pour/contre, je pense très sérieusement à passer mon bébé « pattes à l’air » !!! Je vais essayer de vous faire un petit exposé de ce que j’ai pu apprendre… Wink



Pourquoi pieds nus ???


Pour comprendre les arguments en faveur du cheval « pieds nus », il faut se pencher un peu sur l’anatomie du sabot*. En effet, cette petite extrémité dure est en fait un organe à part entière, complexe, et joue plusieurs rôles primordiaux pour l’organisme du cheval :
- il permet de réguler la température interne,
- il absorbe les chocs,
- il permet au cheval de sentir et d’analyser le sol sur lequel il marche
- les sabots sont 4/5èmes des « pompes » pour la circulation sanguine (le 5ème étant le cœur)

Hors, la plupart de ces fonctions sont inhibées par la pose de fers… (Les parties su sabot devant amortir les chocs et agir en pompes sanguines ne sont plus en contact avec le sol, le cheval ne peut plus ressentir les particularités du sol)… De plus, cette pose ajoute du poids à la partie la plus mobile du cheval (ce qui peut entrainer une surcharge des ligaments, des déséquilibres dans le mouvement…)(PS: est ce que vous avez déjà porté des chaussures de sécurité durant toute une journée … ben c’est pas cool !!!)

* voir plus bas pour plus de précisions.


Mais alors, pourquoi ferre-t-on ???

La principale raison est historique : les hommes ont eu besoin de pouvoir utiliser le cheval sur n’importe quel terrain, à n’importe quel moment. En quelque sorte, ils voulaient temporairement dépasser les limites biologiques du cheval, alors qu’ils ne connaissaient pas encore le fonctionnement interne du sabot. Transmise de génération en génération, cette pratique se poursuit toujours aujourd’hui.

Le principal problème est que le fer permet de dépasser temporairement les limites du cheval, mais aux dépends de sa santé à long terme, et de sa longévité.



Comment passer mon cheval pieds nus… ??

C’est bien là toute la question … il ne suffit pas de déferrer le cheval. Pour passer pieds-nus, il faut réaliser un parage dit « naturel ». Il faut donc être formé, ou trouver un maréchal qui sache réaliser ce parage.

D’autre part, il faut une période d’adaptation au cheval… il va soudainement retrouver des sensations au niveau du pied, sa circulation va se réactiver, ses appuis naturels vont se remettre en place… Et là, le bon déroulement et la durée nécessaire à l’adaptation dépend de chaque cheval… ! La durée durant laquelle il a été ferré, ses conditions de vie (en extérieur ou en stalle), son activité physique... et la sensibilité de l’individu sont autant de critères qui ne peuvent prédire une loi pour tous. A priori, cela peut varier de quelques semaines à plusieurs mois (voire une année).

Durant cette période, il ne faut pas hésiter à faire faire de l’exercice au cheval pour aider les fonctions du pied à se remettre en place, mais en prenant bien soin d’être attentif aux limites provisoirement plus faibles de votre compagnon.




Y a-t-il des inconvénients au parage naturel ???


D’après les « conquis » par cette méthode, il n’y en a … quasiment aucun, si ce n’est devoir être un peu plus à l’écoute de sa monture.
Les principales questions sont les suivantes :

- le sabot ne va-t-il pas s’abimer, s’effriter ? Ne pas ferrer ne veut pas dire ne plus s’occuper du pied… Il est très important de maintenir un parage irréprochable! D’ailleurs, il doit être ajusté plus régulièrement qu'un ferrage (beaucoup le font toutes les 2/3 semaines). De nombreux problèmes de mauvais sabots ne sont plus d’actualité chez un cheval pied nus car la fabrication du sabot est plus saine, de part la réactivation de certaines fonctions du pied (particulièrement la circulation,…)

- mon cheval sera-t-il capable de marcher normalement, sans trop craindre les sols durs ? J’ai lu de très nombreux témoignages de cavaliers indiquant que leurs montures avaient effectivement été plus sensibles pendant la période d’adaptation, mais aussi bien plus à l’aise après cette période… au point de devoir les freiner là où ils avaient parfois du mal à marcher ferrés !!!cheers


-------------------------------------------------------------------------------------
Quelques sites intéressants :

Wikipédia : rechercher "pied cheval" > pour l'anatomie générale du sabot, les définitions...
A cheval pieds nus : un site très intéressant sur le parage naturel, avec la méthode, des photos et des témoignages prenants...
Equinextion : un site complet sur les pieds nus, avec des explications poussées et des photos

-------------------------------------------------------------------------------------


Anatomie du pied équin


... à venir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeMer 26 Mar - 7:13

Sur le site a-horseman, il y a Anouk, la "pareuse" naturelle du coin qui va papoter sur le forum, c'est vrai que j'ai lu pas mal de choses sur cette méthode, j'ai quelques connaissances francophones (Quebec, Suisse...) qui ont des chevaux aux pieds nus, utilisant parfois les "boots" pour les grosses randos aux terrains difficiles. Elles sont super satisfaites.
Une de mes copines de Lyon a progressivement pu laisser sa jument haflinger deferrée alors qu'elle avait une qualité de corne médiocre avec les fers.

Sueño restera pieds nus, j'en suis convaincue.
Zora, j'avais essayé, le temps d'un (long) arrêt maladie pour moi, ses pieds ne sont vraiment pas de bonne qualité, j'hésite à réiterer l'expérience. Je verrai...
Elle est ferrée à froid
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeDim 20 Avr - 10:53

Disons que je réfléchi à cela pour Enzo pour les raisons suivantes:

1- je pense qu'effectivement si un cheval peut s'en passer, au regard du fonctionnement du pied, c'est mieux (mais ce n'est pas le cas de tous les chevaux malheureusement)

2- Enzo n'est visiblement pas sensible aux cailloux (je l'ai monté quelques fois déferré, ca ne posait pas de soucis)

3- Enzo a apparemment des sabots bien durs (on l'a récupéré avec des ferrages vieux de 5 mois, les fers se décrochaient et avaient tendance à "arracher" des morceaux de sabot. Je connais des chevaux qui auraient eu les pieds détruits, mais les siens tenaient.... Shocked )

4- En comparant sa marche avec et sans fers, il trébuche plus souvent depuis qu'il est re-ferré.

5- Il n'a que 5 ans est n'est pas ferré depuis très longtemps (a peine plus d'un an). Je pense que si je veux essayer, autant le faire tout de suite, ce n'est pas la peine d'attendre 15 ans de ferrages, la période d'adaptation n'en serait que plus longue !!!


Je vais essayer, et si je me rend compte que ça ne lui convient pas, je repasserais au ferrage traditionnel... mais je n'aurais pas de regrets. Et si ça marche, j'en serais heureuse (c'est vrai que lorsque l'on voit des chevaux pieds nus qui le supportent, c'est quand même.... le pied !!!! Laughing



je sais, elle était facile celle-là....
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 0:02

J'ai passé Enzo pieds nus !!!!!!

Voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:14

Alors ça y est, plus de ferraille sous les petons d'Enzo?

C'est cool d'avoir fait le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeLun 19 Mai - 0:18

Petit extrait de l'article de mon blog :

Citation :

- Enzo vit en extérieur
- il ne travaille pas excessivement (3/4 promenades par semaine), mais suffissement pour activer les fonctions naturelles de ses pieds
- il a des pieds "rustiques" et costaux (de par son croisement partiel avec du comtois)
- il est "relativement" léger (de par son croisement partiel avec du trotteur / selle français)
- il est ferré depuis un an seulement >> la période d'adaptation d'en sera que favorisée

>> Il a les meilleures conditions souhaitées pour tenter le parage naturel !!!!
place aux images....

pied avant ferré pied avant paré
Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? G---05a---ferr-
Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? G---05c---pare
dessous avant ferré dessous avant deferré dessous avant paré
Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Dessous---05a---ferre
Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Dessous---05b---deferre
Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Dessous---05c---pare
dessous arrière ferré dessous arrière déferré dessous arrière paré
Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Dessous---05a---ferre-copie-1
Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Dessous---05b---deferre-copie-1
Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Dessous---05c---pare-copie-1



Et du second article :



Citation :

La curiosité est un vilain défaut Monsieur Enzo !!!

Et oui, Monsieur a passé tout le temps du parage à chatouiller le dos et la tête de la pareuse pour voir ce qu’elle pouvait bien être en train de faire….

« Laisses-moi voir, j’te dis !!! »


Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Enzo-au-parage

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:52

Trop mignon Enzo sur la dernière photo!!
Zora, elle, s'endort sur le dos du MF...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeLun 19 Mai - 13:52

Ben moi, je peux dire qu'il ne dort pas !!!

J'ai du donner un coup de lime sur deux éclats en rentrant de la balade samedi, et il m'a fait le même numéro.... il chatouille et léchouille le dos, les cheveux....


Et il a fallu que Catherine se marre et me soulève le tee-shirt.... il a pas hésité une seconde à passer le museau dessous.... manquait plus qu'à ce qu'il se mette à jouer avec les agraffes de mon soutif !!! Laughing


Bon, déjà, il ne fait absolument pas mal (il ne pince pas, ni ne mord) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeLun 19 Mai - 18:29

Very Happy Very Happy Very Happy

Alors là, oui, ça vaut le détour! Quel clown!
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : évires (route de cruseilles)
Date d'inscription : 08/05/2009

Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:00

C'est long le passage de déférrer, mal aux pieds, bien? Je sais, ça dépend des chevaux, mais pour vous?
Moi j'ose pas faire le pas.
J'avais envie de le déferrer avant l'hiver 2009, comme ça, dans la neige, c'est mieu au moins sans fer! Mais je ne peux le monter qu'une fois par semaine quand je suis à l'école, et ensuite il y aura peut etre la saison d'endurance au printemps, alors faudra que je le referre, c ça...?
A part Anouk, de la vallée verte, vous connaissez qq d'autre à me conseiller, plus près de st jeoire que de la roche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeSam 22 Aoû - 14:31

Zora en est à 14 mois de déferrage, et ce printemps ça a été un peu dur avec les chemins qui sont de nouveau déneigés (l'hiver pieds nus c'est génial!!!).
Et puis Zora est un haflinger et il parait que c'est assez courant chez eux les effeuillements de la ligne blanche, MAIS depuis ça va vraiment mieux, les seules petites sensibilités sont au niveau des antérieurs.
J'ai donc acheté une paire de boots renegade sur les conseils de notre pareuse, Karine Kouprianov (elle est suisse et viendra surement aussi jusqu'à St Jeoire) Elle a un site, en tapant son nom sur google tu trouveras.
Céline, Valentine (la proprio de rock n roll) et moi faisons appel à elle, qui est très sympa, douce avec les chevaux et qui fait du super boulot.

Sueño a eu 3 ans en avril, et n'a jamais été ferré , ne le sera pas à mon avis, vue la qualité de ses pieds.


Après un déferrage, il parait qu'il faut bien un an pour que la corne s'adapte et repousse bien dure en fonction des terrains.
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : évires (route de cruseilles)
Date d'inscription : 08/05/2009

Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeDim 23 Aoû - 2:04

Merci des info, je vais voir avec elle. Tu as entendu quoi sur Anouk, la pareuse naturel de la région?
La, il avait des pieds pas très beau, et Sen a été férré vendredi, alors de toute façon j'ai 6 à 8 semaines pour me décider!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 12:09

Je connais très peu Anouk, mais il parait qu'elle est totalement contre les fers pour n'importe quel cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 16:02

Moi je suis en pleine réflexion...(attention ça peut prendre du temps drunken ), mais j'ai déjà lu le site d'Anouk que je trouve, comment dire, un peu "extremiste", pour celles qui me connaissent, ma ponette a déjà été pieds nus, mais en mauvaise santé, elle se cassait les pieds même dans son pré, donc on a reférré...maintenant elle est au top de sa forme
alors j'y pense, peut être essayer cet automne...de toute façon (à mon avis) chaque cheval est différent et l'utilisation est différente aussi, certains vont peut être s'adapter très vite et d'autres ne pourront jamais
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeDim 30 Aoû - 1:44

+1 Wink

Mais tu vas pouvoir discuter avec Karin, tu verras, elle est très compétente et fera bien attention à te conseiller comme il faut. Si le moment n'est pas propice pour une raison x ou y, elle ne te poussera pas à faire le pas.
Et si tu fais la démarche de passer pieds-nus Michka, elle fait du très bon travail pour faire une transition qui soit le plus confortable possible pour le cheval, afin de maximiser les chances de réussite.

Va voir son site : Karin - chevaux pieds nus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:38

Oui, pourtant moi j'étais vraiment inquiète que Zora n'y arrive pas, mais si, ça va vraiment bien alors qu'elle a eu 12 ans de ferrages !!!
Tu verras bien...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Orange
Date d'inscription : 29/02/2008

Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeLun 31 Aoû - 8:51

Karin est passée hier pour voir Rock. Elle a paré Sueno également. On va donc la faire revenir pour les .... 3 .... blonds à la fin septembre / début octobre.

Je lui ai d'ores et déjà dit qu'il faudrait prendre l'équivalent en temps de 2 chevaux + un éventuel nouveau (elle prend vraiment son temps pour ça).
Elle m'a redit d'elle même que c'était quelque chose à ne pas prendre à la légère, et qu'elle prendrait vraiment le temps pour que vous en parliez et fassiez le "bilan pieds" (je pense que je peux appeler ça comme ça) de Michka.... et finalement, si tu le souhaites, la passer en parage naturel. Wink

Lorsqu'elle passera, ça ne t'engagera à rien, tu pourra te décider pour/contre lorsqu'elle sera là et que tu auras parlé avec elle.


Et tu as encore un mois pour murir l'idée et te renseigner aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeMar 8 Sep - 17:57

J'ai hâte qu'elle passe, là je trouve que le ferrage est vraiment pas beau, pourtant j'en ai déjà discuté avec le MF....
ce qui me donne aussi la motivation de tenter le pied nu c'est que ici la qualité des terrains est vraiment bonne, au grand bo tu ne fais pas une sortie sans route et sans cailloux (les chemins ne sont fait que de cailloux... Rolling Eyes)
là au moins quand je sentirais que la ponette a du mal on pourra passer dans des terrains plus doux....
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Nombre de messages : 5
Localisation : Eteaux, col d'Evires
Date d'inscription : 17/05/2010

Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitimeMer 11 Mai - 20:34

Alors moi j'ai mis mon cheval pied nu grace à Anouk justement (qui est trés sympa et que je ne connaissais que de nom avant). Je suis en pleine transition donc pour l'instant les ballades c'est surtout sur le goudron uniquement donc pas super cool. Par contre, je fais aussi beaucoup de carrière et là zero souci.
La transition prend du temps : le temps nécessaire de l'épaississement de la paroi.
Pour l'instant j'en suis super contente.
En plus, j'ai un vrai conseil sur les pieds grace à Anouk et ça, ça me change la vie : avoir quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui te fais limite découvrir le pied de ton cheval et son fonctionnement.
Ce que j'en voit, ca peut fonctionner pour 90% des chevaux de particuliers parce que a part les gens qui font du cross a haut niveau, de l'attelage niveau marathon, je pense que pour l'immense majorité des particuliers, c'est complètement adapté.
Aprés Anouk dira que tout le monde peut mettre son cheval pied nu. Moi j'en sais rien, j'ai pas l'expérience qu'elle a mais en tout cas, c'est complètement faisable pour le cavaliers "lambda".
Après faut pas se leurrer, c'est une longue transition...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?   Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux pieds nus... effet de mode ou réelle amélioration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode de vie de vos chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cavaliers Rochois :: Echange d'expériences :: Soins & vie de nos compagnons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser